Dire que l’Internet est un espace saturé revient à dire qu’il y a beaucoup d’étoiles dans le ciel, du sable sur la plage ou des atomes dans une cellule. Selon des stats, il existe plus de 1,9 milliard de sites Web, plus de 3,5 milliards de recherches Google chaque jour et environ 350 000 tweets envoyés chaque minute.
Garder l’intérêts des lecteurs dans ce monde numérique qui est en changement perpétuel est très difficile. Une étude a révélé que 60% des visiteurs passent 15 secondes ou moins sur une page Web.
Une bonne rédaction de site Web avec une maîtrise des mots clés (SEO) est la clé pour battre ces statistiques et garder l’intérêts des lecteurs. Un contenu bien structuré, bien écrit et bien optimisé pour le Web, arrive en tête des résultats de recherche sur Google et retient l’attention des lecteurs jusqu’a la fin de l’article.
Certains conseils de rédaction s’appliquent et ils sont particulièrement pertinents pour les article sur des site Web. Suivez ces 11 règles d’or pour vous assurer que le contenu de votre site Web reçoit l’attention qu’il mérite.
1. Connaissez-vous votre public?
Cela semble très simple, mais beaucoup de rédacteurs web mettent leurs doigts sur le clavier – avant de penser à qui ils s’adressent. Avant de rédiger du contenu web ou autre, posez-vous ces questions :
- Qui est mon public principal ?
- Qui est mon public secondaire qui peut influencer et informer mon public principal ?
- Comment trouveront-ils mon site en ligne ?
Par exemple, supposons que vous créez un site Web pour un cabinet médical. Votre public principal pourrait être des patients existants. Cependant, votre public secondaire est beaucoup plus large et pourrait inclure d’autres médecins, des journalistes ou toute personne qui pourrait avoir besoin de ces services à l’avenir. Vous devez vous assurer que votre contenu est à la fois accessible et intéressant pour tous ces publics. posez-vous ces questions :
- Quel genre de questions ces groupes pourraient-ils poser sur un sujet particulier ?
- Où sont-ils les plus actifs sur l’internet ?
- De quel type d’informations ont-ils besoin ?
Les internautes trouves le contenu Web de différentes manières : partage sur les réseaux sociaux, liens vers d’autres sites Web, partage des emails et résultats des moteurs de recherche. Cette dernière méthode est particulièrement importante lorsque vous rédigez pour le Web. Le texte peut être extrêmement bien rédigé et informatif, mais s’il n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche, il y a peu de chances qu’il soit trouver. Pensez à nouveau à votre public : quels phrase ou mots clés de recherche saisiraient-ils dans Google ? Assurez-vous d’inclure ces termes dans les titres et sous-titres de votre rédaction.
2. Suivez le modèle de la «pyramide inversée»
Selon des etudes, les lecteurs Web ont une courte durée d’attention : ils décideront si votre site dispose des informations dont ils ont besoin en quelques secondes. Structurez votre contenu comme une pyramide à l’envers. Les messages les plus importants vont en haut de la page. Ensuite, explorez progressivement les informations complémentaires les plus spécifiques. Et en suite, terminez avec des détails relatifs.
Par exemple, supposons que vous créez une page Web sur un événement musical qui va se passer dans le future. Les détails les plus pertinents – une description de l’événement, la date et le lieu – apparaîtront en haut de la page. D’autres détails complémentaires tels que les musiciens et chanteurs et leurs programmes suivraient. Les informations les moins importantes, telles que les organisateurs de l’événement, l’historique de l’événement ou une liste de ressources lié, apparaissent en bas de la page.
3. Écrivez des phrases courtes et simples
Les longues phrases sont pour lecteurs de romans – la courte durée d’attention du lecteur web d’aujourd’hui exige des phrases de 35 mots voir moins. Et selon des etudes, l’adulte moyen d’aujourd’hui lit à un niveau de 4ème ou 3ème. Le contenu d’un site Web accessible et facile à lire atteindra donc naturellement un public plus large.
Concentrez-vous sur l’utilisation des noms et des verbes; utilisez les adverbes et les adjectifs avec modération. N’utilisez pas de mots comme «parcimonie» ou «connexe» lorsque des mots comme «modération» ou «lié» feront l’affaire.
Si vous n’êtes pas sûr du niveau auquel vous écrivez (comme la plupart d’entre nous !), Il est utile de vérifier le score de vos textes sur les modèles de lisibilité comme webfx. La lisibilité de votre texte est notée par un nombre et un niveau d’éducation.
Si vous utiliser WordPress comme un CMS pour votre site web, vous pouvez utiliser l’extension de “Yoast SEO” qui va vous donner des scores basés sur la longueur des mots et des phrases dans un texte. Ces deux outils vont scanner votre texte et marquer sa lisibilité.
Votre contenu peut-il être facilement compris par des lecteurs de collège ?
4. Restez fidèle à la voix active
Utilisez des verbes actifs plutôt que passifs dans vos phrases. Par exemple, plutôt que d’écrire «Un café a été commandé par un homme», écrivez «L’homme a commandé un café». Au lieu d’écrire «Les produits peuvent être commandés sur le site Web», écrivez «Vous pouvez commander des produits sur le site Web».
La voix active permet de créer des phrases écrites en peu de mots et conviviales. C’est aussi plus direct; «vous pouvez le faire», c’est plus engageant que de dire «cela peut être fait».
5. Montrez, ne dites pas
Ne limitez pas votre rédaction aux déclarations de haut niveau. Des exemples concrets aident les lecteurs à mieux comprendre et visualiser vos messages. Considérez ces deux descriptions :
- C’est le meilleur jouet pour chien que l’on puisse acheter.
Ou
- Nous avons fabriqué le jouet pour chien «Skipy» en Latex durable et 100% naturel, conçu pour résister aux perforations et aux déchirures des mâcheurs les plus dévoués.
Quelle version vous donne une image plus claire du type de jouet que vous achetez ? Des détails spécifiques dans la seconde description montrent aux lecteurs l’os de chien plutôt que de leur en parler.
En vérité, des informations plus spécifiques et descriptives aident le référencement de votre site Web et fournissent aux visiteurs les informations dont ils ont besoin pour effectuer leurs achats.
6. Pas de jargon ou langage incompréhensible
Le Web est pour tout le monde, pas seulement pour les experts et les adultes. Assurez-vous donc que les informations sont compréhensibles pour le non-spécialiste dans votre rédaction web. Expliquez des termes complexes ou de niche. Et fournissez des liens vers d’autres articles où les lecteurs peuvent obtenir plus d’informations de fond sur un sujet particulier.
Cette astuce est particulièrement importante si vous travaillez dans une industrie technique, mais que vous souhaitez que votre site Web attire des clients non experts. N’oubliez pas que vous devez écrire pour votre public (voir point N° 1) et non pour vos collègues. L’utilisation d’un langage accessible vous aidera à vous montrer accessible et ouvert, c’est exactement ce que vous souhaitez transmettre aux futurs clients.
7. Mélangez votre choix de mots
Les mots sont comme des gâteaux – nous avons tous nos favoris. Mais quand il s’agit de garder vos visiteurs intéressés, la variété est la clé ! Les nuages de mots sont amusants à utiliser et peuvent vous aider à varier votre choix de mots en visualisant les mots que vous utilisez le plus. Copiez et collez simplement votre texte dans un outil de nuage de mots gratuit comme celui-ci pour générer votre nuage. Plus vous utilisez un mot, plus il apparaîtra dans votre nuage. Avez-vous abusé d’un certain mot ? Tapez-le sur Google pour trouver de nouveaux synonymes et améliorer votre contenu.
Vous avez découvert des mots négatifs qui se détachent dans votre cloud ? Maintenant, vous savez exactement quoi modifier pour un ton plus positif. Gardez également un œil sur les mots clés de votre site Web : ceux-ci devraient apparaître plusieurs fois dans votre texte, ils devraient donc être facile de les reconnaître dans un nuage de mots.
Faites une liste de mots clés qui décrivent votre entreprise et regroupez tous les mots que vous utilisez pour signifier la même chose. Choisissez votre premier choix et respectez-le partout sur votre site Web.
- Appelez-vous vos clients clients, patients ou utilisateurs ?
- Vous référez-vous à des services, des forfaits ou des plans ?
Une fois que vous avez cette liste, vous pouvez l’utiliser pour revoir tout contenu avant de le publier.
8. Rendre le texte scannable
En plus de mettre en avant les informations les plus importantes, assurez-vous que le texte est facile à parcourir. La plupart des lecteurs Web analysent la page pour trouver l’élément clé ou l’information spécifique qu’ils recherchent. S’ils ne le trouvent pas facilement, ils passeront leur chemin pour visiter un autre site.
Vous ne le croyez pas ? Essayez de faire attention la prochaine fois que vous ouvrirez une page Web que vous n’avez jamais vue auparavant. Lisez-vous chaque phrase du début à la fin ? Ou votre œil saute-t-il à la recherche des informations que vous souhaitez ?
- Au lieu de paragraphes contenant du texte, utilisez des listes à puces ou numériques.
- Au lieu d’une longue page de texte, organisez le contenu en onglets bien marqués.
- Incluez toujours un «espace blanc». Il s’agit de l’espace vide qui entoure les paragraphes, images et autres éléments de votre page Web. Bien qu’il puisse sembler que ce n’est qu’un espace gaspillé, c’est en fait la meilleur méthode d’un concepteur de sites Web. Des espaces confortables autour du texte le rendent plus lisible et plus agréable à lire.
- Il est également important de diviser le contenu en sections avec des sous-titres descriptifs. Par exemple, une page Web sur le changement climatique peut organiser les informations sous les rubriques suivantes :
- Qu’est-ce que le changement climatique ?
- Les causes du changement climatique
- Impacts actuels du changement climatique
- Solutions pour réduire les émissions
- Apprendre plus
Ces sous-titres aident non seulement les lecteurs à naviguer sur la page, mais ils aident également les moteurs de recherche à trouver votre contenu. Utilisez un grand titre (H1) en haut de chaque page, utilisez des titres moyens (H2) pour séparer votre contenu principal et utilisez des petits titres (H3) pour tout point mineur.
9. Incorporer le multimédia
Parfois, une image – ou une infographie ou une vidéo – vaut vraiment mille mots. Des recherches montre que 90% des informations transmises au cerveau humain sont visuelles et que les gens traitent les informations visuelles 60 000 fois plus rapidement que le texte. Un tableau ou un graphique facile à lire peut également mieux expliquer un sujet complexe que le texte seul. Si vous n’êtes pas un graphiste de métier, il existe de nombreuses façons d’utiliser des visuels sur votre site Web et d’excellents services pour vous aider à créer des graphiques vous-même, comme Canva et Piktochart.
Les images aident également à diviser le texte, ce qui facilite la lecture de votre page. Nous vous recommandons d’avoir au moins une image sur chaque page de votre site Web.
10. Contenu du site Web en couches
Ce qui est génial avec un site Web, c’est qu’il est facile de diriger les lecteurs d’une page à une autre. Aidez les lecteurs à trouver un contenu plus intéressant en mettant un lien sur certains mots ou expressions à d’autres ressources pertinentes, en particulier celles de votre propre site Web. Cela aidera à garder les gens intéressés par votre contenu et à parcourir votre site.
Par exemple, disons que cette phrase est apparue sur votre site Web de cuisine : la ratatouille est un plat faible en gras qui se compose d’ingrédients de saison comme l’aubergine, la courge et les tomates. Vous pouvez créer un lien (hypertexte) «plat faible en gras» vers une page avec d’autres articles de blog sur une alimentation saine.
Construire ces liens internes au sein de votre propre site contribue également à votre référencement naturel, mais gardez à l’esprit que les liens doivent toujours être pertinents et utiles. Visuellement, si vous surchargez votre texte avec des liens, les gens ne sauront pas sur quoi cliquer. Google recommande de limiter le nombre de liens sur une page à un «nombre raisonnable».
11. Laissez vos lecteurs en vouloir plus
Les bons sites Web terminent chaque page par un puissant appel à l’action ou CTA en anglais (Call to Action pour faire court). Y a-t-il une personne qu’un lecteur devrait contacter pour plus d’informations ? Une vidéo intéressante à regarder ? Que diriez-vous d’un article de blog connexe qu’ils peuvent lire ou d’un rapport qu’ils peuvent télécharger ? Cette stratégie aide à diriger les lecteurs vers d’autres zones de votre site Web et les encourage à promouvoir votre contenu auprès de leurs amis et de leur famille.
Gardez ces appels à l’action succincts et lancez-les avec des verbes d’action tels que «Télécharger», «Partager», «Rejoindre», «S’inscrire» ou «En savoir plus». Et bien sûr, assurez-vous d’inclure un lien qui permet réellement aux lecteurs de réaliser l’action que vous leur demandez de prendre.
La rédaction, en général, est un travail difficile – la rédaction de contenu pour votre site Web, encore plus. Mais rappelez-vous, vous n’avez pas besoin rédiger des textes parfaits du premier coup ! Une fois que votre contenu est en ligne, vous pouvez effectuer des vérifications mensuelles de votre site Web pour surveiller et optimiser ses performances. Grâce à ces conseils, vous êtes prêt à créer un contenu efficace qui résonne même avec les lecteurs Internet les plus agité et les plus pressés.