Le terme SEO – acronyme de search engine optimization – désigne un mode de rédaction prenant en compte l’importance des mots-clefs pour le référencement d’un texte par les moteurs de recherche.
Ces derniers temps, de nombreux articles, forums, et autres blogs abordent la question du SEO, de la densité de mots-clefs requise dans un texte, décortiquant les statistiques à afficher pour obtenir un référencement optimal… Mais la recherche d’optimisation est telle que nombre de pages internet sont moins écrites pour leurs lecteurs que pour les moteurs de recherche !
Les auteurs de ces articles oublient que la rédaction SEO est avant tout de la rédaction. C’est-à-dire que vous écrivez toujours vos articles promotionnels pour convaincre une personne de prendre une décision.
Certes, le SEO améliorera votre référencement et accroîtra le nombre de personnes visitant votre site. Mais si votre propos n’a aucun sens et est pénible à lire parce qu’il n’est qu’une succession de mots-clefs, vous ne convertirez aucun visiteur en client ! Quel est l’intérêt ?… Voilà pourquoi, lors de la rédaction d’un article en SEO, l’humain – votre clientèle – doit toujours passer avant le robot d’indexation.
Malheureusement, la rédaction SEO commence à avoir très mauvaise presse parce que, mal comprise, elle conduit à la production d’articles répétitifs. La plupart de ces pages n’auraient jamais vu le jour si leur propriétaire n’avait pas cherché à tout prix à sortir en première page de Google pour certains mots-clefs.
Alors, avant que la réputation de la rédaction SEO soit tout à fait irrécupérable, voici quelques points clefs pour comprendre en quoi elle consiste :
Qu’est-ce qu’un article SEO ?
Un article SEO doit être :
- d’abord et avant tout écrit pour le visiteurs
- unique et adapté à son public cible
- écrit dans un style naturel et agréable à lire
Un article SEO ne doit jamais être :
- écrit pour les moteurs de recherche
- dupliqué en modifiant quelques phrases pour créer artificiellement de nouvelles pages
- écrit dans un style répétitif ou forcé en vue d’intégrer plus de mots-clefs
Rédaction SEO : mode d’emploi
Lorsque vous rédigez en SEO, vous devez :
- savoir précisément pour qui vous écrivez
- définir clairement le thème de votre texte et éviter le hors-sujet
- rédiger quelques phrases-clefs à intégrer de manière naturelle à votre article.
- établir un plan de rédaction
- rédiger votre message en incorporant vos phrases-clefs de la manière la plus naturelle possible
- décider du meilleur moyen de communiquer votre texte à vos destinataires – vos clients en particulier.
Mais vous ne devez jamais :
- dénaturer votre plan de rédaction en vue d’améliorer votre référencement
- remplacer tous les termes génériques par un mot-clef (par exemple « voiture » par « voiture rouge » ou « voiture décapotable »), la répétition alourdit votre message
- saturer votre texte de phrases-clefs – le résultat serait tout à fait improbable et insipide !
- créer du contenu artificiel en multipliant les articles similaires
La rédaction SEO n’est pas un processus d’écriture exclusivement destiné aux moteurs de recherche.
C’est l’écriture d’un article en vue de plaire à vos visiteurs, en les guidant dans leur lecture grâce à des mots-clefs – qui serviront aussi aux robots d’indexation à référencer votre page.
Ne perdez pas de vue que ceux qui décident de la réelle popularité de votre site, ce sont vos clients !
En vous concentrant sur vos véritables destinataires, vous serez sûrs d’écrire des articles SEO qui sonnent vrai et agréables à lire.