Que vous vous définissiez comme un expert SEO, un debutant dans le référencement ou un rédacteur Web, l’industrie entretient souvent une relation d’amour et haine avec Google. Cependant, peu importe la façon dont vous considérez Google personnellement, il existe une sélection d’outils gratuits qu’ils fournissent et potentiellement utiles. Leur utilisation peut vraiment aider à dynamiser vos efforts de marketing numérique.
Google Search Console
Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) est un outil en ligne gratuit de Google composé d’une série de tableaux de bord vous montrant les performances de votre site sur Google.
Il vous permet d’accéder à un large éventail de données importantes sur votre site Web. Par exemple, vous pouvez :
voir les performances de votre page sur les résultats des moteurs de recherche (SERP) pour divers mots clés
savoir si vous avez des problèmes avec le contenu apparaissant sur Google (ou l’indexation, pour utiliser le terme technique)
vérifier quels sites sont liés à votre contenu
voir les performances de votre site Web par appareil utilisé
Google Analytics
Eh bien, c’est juste un outil génial qui vous permet de suivre et d’analyser tout le trafic de votre site Web et le trafic n’est qu’un autre mot pour les visiteurs de votre site Web. Google Analytics est un outil indispensable pour quiconque souhaite développer son site Web avec le marketing numérique.
Il vous permet de voir beaucoup de choses comme le nombre de visiteurs que vous obtenez sur votre site Web et d’où viennent-ils de Google, YouTube et Facebook. Combien de temps passent-ils sur votre site Web, sur quelles pages cliquent-ils, y compris quel est leur âge ? homme ou femme, quelle est leur ville ou leur pays et beaucoup de d’autres données importantes.
Planificateur de mots clés Google Adwords
La recherche et la stratégie sont deux des principes clés d’un marketing numérique efficace. Le planificateur de mots clés de Google vous aide dans les deux cas.
Lorsqu’un responsable du marketing saisit une URL, un sujet ou un terme de recherche dans l’outil Google Keyword Planner, il reçoit en retour des centaines de recherches et de mots clés associés. Chaque résultat est une option de mot clé viable qu’un spécialiste du marketing peut utiliser dans ses stratégies.
Mais le planificateur ne se contente pas de répertorier de nouvelles opportunités de mots clés intéressantes. Il comprend également des données clés sur l’efficacité de chaque terme. Le volume de recherche, par exemple, indique au responsable marketing la popularité ou l’importance d’un mot clé.
Après tout, vous souhaitez construire vos stratégies de marketing de recherche autour de sujets que les clients recherchent réellement.
Google Keyword Planner analyse également le niveau de concurrence disponible pour chaque mot clé répertorié. Lorsque vous trouvez des mots clés avec un volume de recherche élevé et une faible concurrence, c’est une opportunité marketing très riche.
Google Trends
Google Trends est l’un des outils les plus sous-utilisés mis à disposition par le géant des moteurs de recherche. C’est dommage car il détient une puissance incroyable pour vous aider à améliorer le classement de votre site sur les pages de Google et il est totalement gratuit.
La plupart des gens ne l’utilisent pas parce qu’ils ne savent pas comment l’utiliser. Beaucoup de gens pensent que les tendances vont et viennent trop vite pour en bénéficier, mais c’est tout simplement faux. Les tendances pourraient donner à votre site Web l’impulsion dont il a besoin pour être reconnu non seulement par les internautes, mais aussi par Google.
PageSpeed Insights
Depuis que Google a annoncé que la vitesse des pages est un facteur de classement mineur, les webmasters s’efforcent de rendre leurs pages de plus en plus rapides afin de servir les utilisateurs le plus rapidement possible. En plus de cela, le récent déploiement du Mobile First Index de Google met également l’accent sur l’expérience de navigation sur les sites Web sur les appareils mobiles, avec la vitesse et les temps de chargement entrant en jeu comme facteur de classement plus que jamais.
En mettant l’accent sur la vitesse, Google a récemment apporté d’autres mises à jour à son outil Pagespeed Insights.