L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de WordPress est la possibilité de changer complètement la conception de votre site web en activant simplement un nouveau thème. La communauté WordPress a conçu des milliers de thèmes gratuits et de haute qualité que vous pouvez utiliser sur votre site.
Dans ce tutoriel, vous apprendrez à rechercher, prévisualiser et installer des thèmes à partir du répertoire de thèmes WordPress et des services de thèmes premium.
Personnalisation de thème WordPress
Une fois que vous avez installé un nouveau thème, vous souhaiterez le personnaliser pour répondre à vos besoins. Dans de nombreux cas, vous pouvez le faire sans toucher au code sous-jacent. Choisissez une autre palette de couleurs, modifiez la disposition du thème et personnalisez les images d’en-tête et d’arrière-plan, le tout sans avoir à toucher une ligne HTML ou CSS.
Qu’est-ce qu’un thème enfant WordPress ?
Vous vous demandez ce qu’est un thème enfant WordPress et si vous en avez besoin ou non ? Si oui, considérez ce scénario terrible qui empêche trop de propriétaires de sites WordPress de mettre à jour correctement leurs sites Web:
Vous vous connectez à votre tableau de bord WordPress et remarquez qu’une mise à jour est disponible pour votre thème. Vous savez que les mises à jour sont bonnes et vous souhaitez sécuriser votre site, vous cliquez donc sur le bouton « Mettre à jour » et attendez que WordPress fasse son travail.
Une fois la mise à jour terminée, vous jetez un œil à votre site et que vous vous rendez compte que quelque chose a terriblement mal tourné. Votre site est un cassé et toutes les personnalisations que vous avez apportées au design de votre thème ont disparu.
Les thèmes enfants WordPress éliminent ce problème.
Et pourtant, vous n’avez pas toujours besoin d’un thème enfant.
Les membres de WordPress me posent fréquemment des questions sur les thèmes enfants. Je peux dire par la nature des questions qu’il y a énormément de confusion autour du sujet. Dans cet article, je vais vous expliquer les bases. À la fin de cet article, vous saurez ce qu’est un thème enfant et quand vous en aurez besoin.
Qu’est-ce qu’un thème enfant vraiment ?
Un thème enfant est un type spécial de thème WordPress qui hérite de tous les éléments de conception de son thème parent. Un thème enfant sans personnalisation est identique à son parent.
Cela fonctionne comme ceci: vous avez un thème WordPress, mais vous voulez vous l’approprier en le personnalisant. Vous pouvez modifier le thème pour répondre à vos besoins, mais cela crée un gros problème dans la mesure où les thèmes WordPress sont fréquemment mis à jour. Si vous personnalisez votre thème, puis le mettez à jour, il y a de fortes chances que toutes vos modifications soient perdues.
Vous pourriez penser que vous éviterez simplement de mettre à jour votre thème. Éviter les mises à jour est une proposition risquée. Les thèmes WordPress sont mis à jour pour de nombreuses raisons: pour se conformer aux nouvelles normes de codage WordPress, pour corriger les bogues et pour résoudre les problèmes de sécurité.
Éviter les mises à jour pourrait casser votre site ou même vous ouvrir au piratage. En d’autres termes, les mises à jour de thème ne sont pas facultatives. Si vous souhaitez maintenir un site WordPress sécurisé et sain, vous devez installer les mises à jour de thème dès qu’elles sont disponibles.
En apportant des modifications à un thème enfant, vous vous assurez que vous pouvez mettre à jour votre thème en toute sécurité tout en maintenant la sécurité du site et en protégeant votre travail.
Quand ai-je besoin d’un thème enfant ?
Voici la chose qui cause le plus de confusion: vous n’avez pas toujours besoin d’un thème enfant.
Alors, comment savez-vous si vous avez besoin ou non d’un thème enfant ? La réponse dépend de la façon dont vous personnalisez votre thème.
Avez-vous ou prévoyez-vous de modifier le code sous-jacent de votre thème ? Cela comprend l’un des éléments suivants :
Modifiez la feuille de style CSS du thème.
Modifiez l’un des modèles PHP du thème.
Modifiez le fichier functions.php du thème. Même juste pour ajouter une seule ligne de code.
Modifiez les éléments du thème stockés dans le dossier du thème, y compris les fichiers et images javascript.
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous avez besoin d’un thème enfant.
D’un autre côté, si vos personnalisations de thème sont effectuées exclusivement via le tableau de bord WordPress, vous n’avez pas besoin d’un thème enfant. Cela inclut les modifications apportées via le personnaliseur de thème. Le personnaliseur de thème ne modifie pas vos fichiers de thème.
Les modifications apportées via le personnaliseur de thème ou une page de paramètres de thème sont stockées dans une base de données. Cela signifie que les mises à jour de thème n’écraseront pas vos modifications.
Comment créer un thème enfant ?
Pour des instructions complètes sur la configuration d’un thème enfant, consultez mon récent article sur la création d’un thème enfant WordPress. Vous aurez besoin des éléments suivants pour configurer votre thème enfant.
Un programme FTP. Vous l’utilisez pour transférer des fichiers sur votre serveur Web.
Identifiants de connexion FTP pour votre serveur Web.
Un éditeur de texte brut (PAS Word).
Une fois que vous les avez preparer, vous devriez pouvoir créer un thème enfant en quelques minutes.
Avantages d’un thème enfant WordPress
Les thèmes enfants renforcent la sécurité globale de votre site Web. Ils facilitent également la personnalisation des thèmes. Il est possible de créer un thème WordPress personnalisé simplement en modifiant le CSS de votre thème enfant. Cela rend la personnalisation du thème accessible aux concepteurs qui, autrement, ne codent pas. N’oubliez pas de créer d’abord votre thème enfant, puis apportez des modifications au fichier CSS du thème enfant.
Les thèmes enfants sont également un excellent outil d’apprentissage. Lorsque vous commencez à travailler avec des thèmes WordPress, un thème enfant vous permet d’essayer toutes sortes de choses sans avoir à vous soucier de casser votre thème. Si les choses tournent mal, vous pouvez revenir à votre conception d’origine en activant simplement le thème parent.